Le manganèse : le secret des bienfaits de l’eau de bouleau

Les bienfaits de l’eau de bouleau sont nombreux, mais pourquoi cette boisson est-elle aussi bonne pour la santé ? Le secret se trouve dans sa composition particulièrement riche en vitamines, minéraux et plus particulièrement en manganèse. Cet oligo-élément est excellent pour la santé, il contribue à la bonne digestion des glucides et lipides ainsi qu’à la lutte contre les radicaux libres.

QUEL EST LE RÔLE DU MANGANÈSE ?

Le manganèse fait partie des oligo-éléments dits « essentiels ». Si la quantité dans le corps humain est très faible 12 à 20 mg, il n’en reste pas moins très important. Le manganèse entre dans la création d’enzymes dont le rôle est la défense anti-oxydante. Il participe à l’assimilation des lipides et glucides. Il sert également à produire de l’insuline et dans intervient dans la structure osseuse. Le rôle du manganèse est donc multiple mais aussi essentiel à la bonne fonction du corps humain.

QUELLE CONSOMMATION DE MANGANÈSE PAR JOUR ?

L’agence nationale pour la sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail préconise une absorption quotidienne de manganèse de 2,5 mg par jour pour les femmes adultes et de 2,8 mg pour les hommes.

DANS QUELS ALIMENTS TROUVE-T-ON DU MANGANÈSE ?

Pour subvenir aux besoins de l’organisme en manganèse, il faut consommer certains aliments et en particulier ceux d’origine végétale. Parmi les aliments comptant le plus grand apport en manganèse, il est important de citer, le pignon de pin, les graines de pavot, les flocons d’avoine, les noisettes, l’ananas, la châtaigne et les haricots blancs crus.

L’EAU DE BOULEAU ET SA RICHESSE EN MANGANÈSE

Pour celles et ceux qui ont des difficultés à atteindre la quantité de manganèse journalière recommandée, l’eau de bouleau est la solution idéale. Issue directement de l’arbre de bouleau, cette boisson regorge de vitamines et minéraux naturels. En observant la composition de l’eau de bouleau, on remarque que la teneur en manganèse est importante.
Plus l’eau de bouleau que vous consommerez sera pure et naturelle et plus la quantité de manganèse sera importante. Evoleum, distributeur d’eau de bouleau venue des forêts finlandaises propose une boisson naturelle dont la teneur en manganèse est de 0,5 mg pour 100ml.

POURQUOI FAIT-IL VEILLER À SON APPORT EN MANGANÈSE ?

Une alimentation ne contenant pas suffisamment de manganèse peut entrainer des carences. Autrement dit le corps ne reçoit pas suffisamment d’oligo-éléments pour bien fonctionner. Lorsqu’une carence en manganèse survient plusieurs symptômes apparaissent. Des analyses sanguines révèlent des irrégularités dans le taux de cholestérol, de calcium, de phosphore ainsi qu’une dermatite. D’autres études ont établi un lien entre carence en manganèse et la maladie d’Alzheimer.

FAIRE UNE CURE D’EAU DE BOULEAU POUR RÉTABLIR UN BON NIVEAU DE MANGANÈSE DANS LE CORPS

En cas de carence en manganèse, une cure d’eau de bouleau peut rétablir l’équilibre de l’organisme. En consommant quotidiennement un grand verre d’eau de bouleau la quantité de manganèse dans l’organisme reviendra à la normale. Rapidement les premiers bienfaits se feront ressentir, avec un rétablissement du métabolisme énergétique. Les cellules seront plus efficacement protégées contre le stress oxydatif.

L’IMPORTANCE DE BIEN CHOISIR SON EAU DE BOULEAU

Le commerce de l’eau de bouleau a explosé ces dernières années. De nombreuses marques se sont lancées sur ce créneau. Toutefois toutes ne proposent pas des produits d’une qualité équivalente. Il faut donc bien choisir son eau de bouleau pour être sûr de bénéficier de tous les bienfaits liés à la consommation de cette boisson. Plus l’eau de bouleau sera pure et plus les apports en vitamines, minéraux et oligo-éléments (dont le manganèse) seront importants.
Si la récolte d’eau de bouleau se fait selon une méthode traditionnelle, il est important de choisir une marque respectueuse de l’environnement et qui pratique des techniques de récolte respectant les particularités de cette boisson. En effet, exposée à la chaleur ou au soleil, l’eau de bouleau perd de son goût rafraîchissant mais aussi en apports nutritionnels. Il est donc important de faire attention à la mise en bouteille et au mode de récolte pour profiter de tous les bienfaits de l’eau de bouleau.